Des services éducatifs PREMIUMS

Pour tout les groupes d'âges!

Au Jardin Des Colimaçons, nous adoptons les principes du programme éducatif des services de garde du Québec, cherchant à assurer une qualité éducative optimale. Cette approche oriente nos éducateurs et met l’accent sur l’unicité de chaque enfant. Nous valorisons leur rythme individuel d’apprentissage, tout en nourrissant leur développement physique, intellectuel, affectif, moral et social. 

Physique & Moteur

Le développement physique et moteur est au cœur de nos préoccupations. À travers des jeux ludiques, nous stimulons l'agilité et la coordination des tout-petits, les aidant à explorer leur monde avec assurance et vivacité.

Langage

Chaque activité est une occasion de stimuler la communication et d'enrichir le vocabulaire des enfants. Par des chants, des contes et des discussions, nous favorisons l'expression et l'écoute, jetant les bases d'une communication fluide et confiante.

Intellectuel

L'éveil intellectuel est essentiel. À travers des activités stimulantes et des leçons interactives, nous alimentons la curiosité des enfants. Chaque activité est pensée pour encourager leur soif d'apprendre et développer leur réflexion.

Socio-Affectif & Moral

En mettant l'accent sur les relations, les émotions et les valeurs, nous guidons les enfants à comprendre leur propre monde intérieur et celui des autres. Notre approche encourage la prise de conscience de leurs propres sentiments, ainsi que l'empathie envers leurs pairs.

Les Poupons

6 à 18 mois

Le programme Les Poupons vise à renforcer la sociabilité en tissant des liens affectifs en dehors de la famille et en favorisant des amitiés avec des pairs. À travers une exploration multisensorielle, les petits découvrent leur univers, tout en développant des compétences clés pour leur autonomie. Les interactions bienveillantes avec les éducateurs enrichissent leur communication. Des activités variées, des contes aux jeux musicaux, éveillent leur curiosité, stimulent leur imagination et leur motricité. Tout cela, dans un cadre respectant le rythme unique de chaque enfant, assurant une transition douce et harmonieuse à la garderie.

  1. Renforcer des liens d’affection avec des adultes extérieurs à leur cercle familial, pour favoriser une meilleure sociabilité.
  2. Se familiariser avec des amis de leur âge, pour favoriser l’intégration sociale.
  3. Découvrir le monde qui les entoure grâce à leurs cinq sens,  tel que goûter et apprécier les aliments.
  4. Acquérir de nouvelles compétences telles que se tenir assis, ramper, marcher ou manger et s’endormir de manière autonome, pour renforcir leur indépendance.
  5. Créer des échanges enrichissants de manière progressive avec les éducateurs à travers des gestes (sourire, pointer) et paroles (merci, s’il vous plait) pour consolider et améliorer leurs capacités de communication.
  6. Expérimenter des activités variées qui stimulent leur développement personnel.
  7. Écouter des contes et histoires pour éveiller leur sens du langage et nourrir leur imagination.
  8. S’immerger dans le monde musical à travers chants et instruments, favorisant leur sens et expression artistique.
  9. Pratiquer la peinture au doigt, cultivant à la fois leur dextérité manuelle et leur créativité.
  10. S’exercer à des jeux de ballon, pour à la fois socialiser et affiner leur motricité.
  11. S’initier aux bases de l’hygiène, pour instaurer des habitudes saines dès le plus jeune âge.
  12. Nous proposons un emploi du temps flexible, ajusté selon l’unicité et le rythme de chaque bébé, tout en respectant les routines que vous avez établies avec votre enfant pour une transition douce.

Les Petits Trotinneurs

18 à 24 mois

Le programme des Petits Trotinneurs encourage une découverte approfondie de leur monde, en sollicitant tous leurs sens, renforçant ainsi leur conscience environnementale. Il priorise aussi l’adaptation sociale grâce à l’initiation à la vie collective. L’apprentissage des consignes développe leur sens de la discipline et responsabilité. Des moments partagés renforcent la cohésion sociale, l’amitié et la collaboration. La routine offre structure et sécurité, tandis que des activités enrichissent leur vocabulaire et favorisent leur marche vers l’autonomie. Tout cela dans un cadre où chaque enfant est amené à reconnaître, comprendre et exprimer une variété d’émotions, consolidant leur intelligence émotionnelle.

  1. Découvrir activement leur entourage grâce à tous leurs sens, pour favoriser une prise de conscience enrichie de leur environnement.
  2. S’initier à la vie en groupe, pour renforcer leur capacité d’adaptation et d’intégration sociale.
  3. Écouter et suivre des consignes, pour instaurer un sens de discipline sain tout en valorisant leur sens des responsabilités.
  4. Profiter de moments joyeux en groupe, pour développer des relations sociales harmonieuses et le travail en équipe.
  5. S’amuser avec un ami, pour favoriser les liens interpersonnels et l’amitié.
  6. Intégrer une routine, une structure rassurante qui facilite l’organisation et la gestion du temps.
  7. Cultiver un sentiment de sécurité et d’appartenance, essentiel pour renforcer leur confiance en soi et leur estime personnelle.
  8. Enrichir leur langage avec du nouveau vocabulaire, contribuant à une meilleure expression et une meilleure communication.
  9. Avancer vers l’indépendance, préparant ainsi leur autonomie future.
  10. Expérimenter une palette d’émotions, aidant à une meilleure compréhension et gestion de leurs sentiments.

Les Grands Trotinneurs

2 et 3 ans

Pour Les Grands Trotinneurs, le programme met l’accent sur l’autonomie, les aidant à sentir le succès en accomplissant des tâches seuls. Ils apprennent à exprimer leurs besoins, renforçant ainsi l’auto-compréhension et simplifiant les interactions. Le dialogue avec les adultes est encouragé, instaurant la confiance. La concentration est cultivée pour de futurs apprentissages. Ils perfectionnent leur motricité fine pour des tâches délicates, s’initient à la propreté et adoptent de saines habitudes d’hygiène, jetant les bases d’une croissance équilibrée.

  1. Acquérir des compétences essentielles pour devenir plus autonomes, pour contribuer à une indépendance croissante et un sentiment d’accomplissement.
  2. Exprimer leurs besoins clairement, pour contribuer à une meilleure compréhension de soi et faciliter leurs interactions.
  3. Faciliter la communication entre les bambins et les adultes, pour contribuer à des échanges plus fluides et renforcer la confiance.
  4. Développer leur capacité de concentration, pour contribuer à une meilleure préparation aux apprentissages futurs.
  5. Améliorer la motricité fine, comme l’utilisation des ciseaux et une meilleure préhension des crayons, pour contribuer à des activités manuelles plus précises.
  6. Se familiariser avec l’apprentissage de la propreté, pour contribuer à une transition en douceur vers une autonomie dans les soins personnels.
  7. Adopter une bonne hygiène, à travers des activités comme le brossage des dents et le lavage des mains, pour contribuer à des habitudes saines dès le plus jeune âge.

Les Petits Enfants

3 à 4 ans

Dans la classe des Petits Enfants 3-4 ans, nous visons l’épanouissement émotionnel et intellectuel via le jeu encadré et des activités ciblées. Nos petits élèves maîtriseront l’alphabet en deux langues, s’initieront à des routines d’hygiène solides, et s’éveilleront à leur environnement en explorant et vivant des expériences quotidiennes enrichissantes.

  1. Réciter l’alphabet en anglais et en français, reconnaître et commencer à dessiner les lettres, pour contribuer à un solide début dans la maîtrise du langage et encourager l’apprentissage des langues.
  2. Mettre en pratique des habitudes d’hygiène, en devenant autonomes aux toilettes grâce, par exemple, à des visites régulières en groupe à la salle de bains, pour contribuer à leur indépendance et à l’acquisition de bonnes routines.
  3. S’éveiller au monde qui les entoure, en observant et expérimentant des choses de la vie quotidienne, pour contribuer à leur curiosité naturelle et à une meilleure compréhension de l’environnement du quotidien.

Les Grands Enfants

4 à 5 ans

L’objectif principal de la classe des grands enfants est de les préparer à la maternelle. À travers des leçons adaptées à leur âge, les enfants apprennent à écrire, utiliser les lettres et les chiffres et à travailler ensemble pour développer leurs connaissances du monde qui les entoure.
  1. Apprendre le respect de soi et des autres, notamment les éducateurs et amis, grâce à des discussions et des jeux de rôle, pour contribuer à une ambiance harmonieuse et à une socialisation positive.
  2. Gagner en autonomie vestimentaire, comme maîtriser les fermetures-éclairs ou attacher les lacets, pour contribuer à leur indépendance quotidienne.
  3. Maintenir un casier propre et organisé, pour contribuer à leur sens des responsabilités.
  4. Prendre connaissance et suivre les règles de la garderie, pour contribuer à un environnement sûr et donner le bon exemple aux plus jeunes.
  5. Communiquer avec politesse et constructivité, en utilisant des phrases comme « je m’excuse » ou « merci », pour contribuer à une meilleure interaction sociale.
  6. Apprendre la patience, comme lever la main avant de parler, pour contribuer à un échange respectueux en groupe.
  7. Continuer à adopter une bonne hygiène et des manières à table, pour contribuer à des habitudes saines et respectueuses.
  8. Écrire leur propre nom, renforçant ainsi leur sens d’identité.
  9. Identifier des éléments de base comme les lettres, chiffres, mois, etc., grâce à la répétition, des cartes illustrées et des jeux, pour contribuer à une fondation solide de leur apprentissage.
  10. Développer une sensibilisation au monde, en explorant d’autres cultures, cuisines, et musiques, pour contribuer à une ouverture d’esprit.
  11. Exprimer leurs sentiments artistiquement, pour contribuer à une meilleure expression de soi et à une appréciation de l’art.
  12. S’impliquer dans les tâches de la classe, comme le recyclage ou débarrasser la table, pour contribuer à leur sens du devoir et à la coopération en groupe.

Les Repas

La santé est au cœur de notre engagement. Nos menus, diversifiés et riches en nutriments, sont élaborés à partir d’ingrédients soigneusement choisis. Nous prenons en compte les besoins spécifiques des enfants ayant des allergies ou suivant des régimes particuliers lors de l’élaboration de nos repas et collation. Notre menu s’étend sur un cycle de 4 semaines.

  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
Semaine 1
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Collation A.M. Fruits Frais
Dîner Macaroni chinois au bœuf et brocoli Couscous au poulet et légumes macedoine Omellette aux pommes de terre servit avec salade verte Filet de sole et riz aux légumes Soupe aux lentilles
Dessert de Fruits Frais
Collation P.M. Fromage et craquelins Cantaloup Pita et hummus Biscuits à la melasse Banane et biscuit sablé
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
Semaine 2
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Collation A.M. Fruits Frais
Dîner Pâte coquilles sauce rouge salami et légumes Soupe repas au tofu et légumes, pain Pain de viande servit avec carottes et patates Macaroni au fromage et tofu, salade verte Sandwich au poulet et patates grecques
Dessert de Fruits Frais
Collation P.M. Pommes Gâteau vanille aux raisins Pita et fromage Philadelphia Bananes Yagourt
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
Semaine 3
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Collation A.M. Fruits Frais
Dîner Pâte fusilli au thon et carottes Sandwich aux œufs, légumes sautés Pâté chinois Riz au poulet et pois rouge Ragoût au bœuf, navet, macedoine et patates
Dessert de Fruits Frais
Collation P.M. Poires Gâteau choco-vanille Pita et cheez whiz Mini croissant et confiture Banane
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
Semaine 4
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Collation A.M. Fruits Frais
Dîner Peninni sauce rosé au poulet et chou-fleur Soupe repas aux pois Gratin de poisson, pomme de terre et carottes Couscous au tofu et pois chiches Sandwich au thon ,salade macaroni et carottes
Dessert de Fruits Frais
Collation P.M. Pommes Biscuit à la melasse Pain à la confiture Bananes Craquelins et hummus

Le menu est sujet à changement sans préavis

*Tous nos repas sont servis avec un verre de lait.
*Notre menu respecte le guide alimentaire canadien

Partir du bon pied

Comme vous venez de le voir, nous proposons un programme éducatif diversifié et riche qui favorise l’éveil et la découverte à travers une variété d’activités pédagogiques adaptées à chaque tranche d’âge. Le jeu étant au cœur de notre pédagogie, nous encourageons les enfants à explorer, à expérimenter et à grandir à leur propre rythme au sein d’un environnement aimant et sécurisant.

Opter pour le Jardin des Colimaçons, c’est choisir un lieu d’amour et d’empathie, un lieu qui favorise le développement intégral de l’enfant, tout en respectant son rythme et ses besoins individuels. C’est choisir un véritable jardin d’éveil où vos petits colimaçons pourront jeter les bases d’une vie harmonieuse.

Plaisir & Développement

Chaque activité est conçue pour éveiller la curiosité des enfants tout en les amusant. À travers le jeu et la découverte, ils grandissent, développent leurs compétences et tissent des liens forts avec les adultes et leurs camarades.

Dévouement & Professionnalisme

Vous le sentirez rapidement après avoir mis les pieds au Jardin des Colimaçons : notre équipe est aimante et dévouée. Chaque éducatrice allie professionnalisme et passion, assurant une expérience chaleureuse et sécuritaire.

Bienveillance & Empathie

Le vrai moteur derrière notre dévouement, c'est l'amour que nous ressentons pour les tout petits. Notre équipe est animée par une passion sincère pour tisser des liens basés sur la confiance et l'écoute de vos trésors.

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